Une lutte à tous les niveaux

Publié le par fandesports

Ligue-1.jpg

A trois match de la fin du championnat de France de Football, le suspens est toujours présent à tous les niveaux. Au soir de la 35ème journée, les Lillois semble cependant bien parti pour conquérir le titre puisqu'ils possèdent 4 points d'avance sur le deuxième qui n'est autre que le champion en titre : l'Olympique de Marseille. Mais, il reste 3 matchs à jouer donc 12 points à prendre et il est donc possible que l'OM effectue un retour sur cette fin de saison. La lutte pour la troisième place, qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions, est encore plus indécise. Sauf surprise, la dernière place du podium devrait se jouer entre le PSG et l'Olympique Lyonnais. Les Parisiens n'ont pas pu faire mieux que match nul au Parc des Princes contre l'AS Nancy Lorraine. Malgré ce match nul, les Parisiens reprennent un point sur les Lyonnais qui ont reçu une leçon de football sur la pelouse de l'Abbé-Deschamps à Auxerre (4-0). De ce fait, il n'y a plus qu'un point d'écart entre les Parisiens et les Lyonnais, ce qui promet une belle lutte à distance entre les deux clubs lors des trois dernières rencontres. Un peu plus loin au classement, ce sont Rennes et Sochaux qui se battent pour une qualification en Ligue Europa. Pour obtenir son billet, il faut terminer 4ème ou 5ème du championnat. Avec 53 points, Rennes occupe la 5ème place devant Sochaux (52 points). Si la quatrième place devrait être occupée par le PSG ou l'OL, la cinquième devrait donc se jouer entre Rennes et Sochaux. Cependant, pas question de se relâcher pour ces deux équipes puisque Lorient et Saint-Etienne notamment n'ont que 4 points de retard (48 points pour chacune des deux équipes) et il en reste 9 à prendre. 

Enfin, il faut regarder en bas du classement pour voir une lutte très indécise dans la course au maintien. Si Arles-Avignon  (14 points) est déjà condamné à descendre en Ligue 2, le Racing Club de Lens (34 points) semble mal parti pour obtenir son maintien. Les Lensois ont en effet 6 points de retard sur le premier non relégable qui n'est autre que l'AS Monaco (40 points). Cepedant, les Lensois peuvent encore espérer rester en Ligue 1 mais il faudra aller s'imposer à Louis II (Monaco) la semaine prochaine. Si les Sang et Or venaient gagner en Principauté, il reviendrait à 3 points des Monégasques et l'espoir serait permis. L'ASNL peut aussi espérer le maintien mais il va falloir prendre des points rapidement sur les derniers matchs. Avec 39 points, les Nancéens ne sont qu'à 1 point des Monégasques. Mais, la lutte pour le maintien ne se cantonne pas à ces trois équipes. En  plus de Nancy, Lens et Monaco, il faut regarder du côté de Caen (41 points) et peut-être même du côté du Stade Brestois (42 points).

Quoi qu'il en soit, la Ligue 1 est encore pleine de suspens à trois rencontres de la fin de l'exercice 2010-2011 et il faudra probablement attendre la dernière journée pour voir la situation à tous les niveaux se décanter...

 

FI   

Publié dans Football

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article