Nadal rejoint Borg

Publié le par fandesports

http://i.eurosport.fr/2011/06/05/729058-8662761-317-238.jpg

Epoustouflant Rafaël Nadal. Hier, en venant à bout d'un Roger Federer combatif, le Majorquin égale le record du Suédois Björn Borg avec 6 victoires sur la terre battue parisienne à seulement 25 ans. L'Espagnol remporte également son 10ème titre du Grand Chelem.

Cependant, cette victoire face au Suisse n'a pas été une promenade de santé pour le tenant du titre. Federer débute bien la rencontre et break Nadal d'entrée de match. Le numéro 1 mondial va ensuite revenir à égalité au score en prenant le service du Suisse alors que ce dernier servait pour le gain de la première manche. Mené 5 jeux à 2, Rafa inflige un 7-0 à Roger pour remporter la première manche 7-5 et mener 2 à 0 dans la seconde. En fait, l'Espagnol joue mieux depuis qu'il s'est fait enlever un morceau de son straping au pied par le médecin. Visiblement, ce straping devait gêner le Majorquin dans ses déplacements. Dès lors, Nadal se montre plus agressif en retour de service mais aussi et surtout dans le jeu. L'Espagnol sait comment battre Roger Federer à Roland-Garros, il l'a déjà fait 4 fois auparavant. Et c'est en jouant sa stratégie habituelle face au Suisse que Rafa va retourner la situation. Il va en effet jouer sur le revers du Suisse ave son lift difficile à contrôler après le rebond du fait de la rotation imprimée à la balle. Le Suisse commence alors à commettre de nombreuses fautes directes. Et pourtant, il ne décroche pas. Mieux, Federer débreak Nadal mais perd de nouveau son service tout de suite derrière. L'Espagnol mène alors 5 jeux à 4 et va servir pour le gain du deuxième set. C'est alors que la pluie décide de faire son apparition, sur le score de 40-40. A la reprise, le Suisse réussit à reprendre le service du Majorquin. Les deux joueurs vont alors, après avoir remporté une nouvelle fois leurs mises en jeu respectives, devoir jouer un tie break pour décider du sort du deuxième set de cette finale pleine d'intensité. C'est Nadal qui négocie le mieux ce jeu décisif et qui mène donc 2 sets à 0 face à Federer qui a laissé passé sa chance dans le premier set semble-t-il. Mené 2 sets à 0, la mission de retourner la physionomie de la rencontre et de remporter son 17ème titre du Grand Chelem devient très difficile pour le Suisse, pour ne pas dire impossible. Cependant, dans un sursaut d'orgueil, le Suisse parvient à remporter la troisième manche 7 jeux à 5. Il aura fallut, pour cela que l'actuel numéro 3 mondial change son jeu en se montrant plus offensif et en tentant de nombreuses amorties qui se sont avérées payantes. Mais, l'effort réalisé par le Suisse ne sera pas suffisant. Auteur d'une défense exceptionnelle, Nadal force Federer à prendre toujours plus de risques. Ainsi, le Suisse commet plus de fautes et l'Espagnol maîtrise la quatrième manche du début à la fin pour finalement s'imposer en 4 sets après 3h40 de match, 7-5 / 7-6 / 5-7 / 6-1.

Nadal entre encore un peu plus dans la légende de Roland-Garros avec ce sixième titre en 7 participations. Quoi qu'il en soit, les deux joueurs, qui se respectent et s'apprécient énormément ont livré une belle finale sur le cour Philippe Chatrier plein à craquer. Les affrontements entre Nadal et Federer offrent toujours des matchs magnifiques et cette finale de Roland-Garros 2011 n'a pas dérogé à cette règle. Braov à ces deux champions et merci à eux. Et bravo à Nadal pour sa sixième victoire à Roland-Garros. Le record de Björn Borg égalé, l'Espagnol va maintenant se tourner vers l'année prochaine pour éventuellement devenir le seul joueur de l'histoire à remporter 7 fois le tournoi parisien...

 

FI     

Publié dans Tennis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article